- 03/11/2023
Shimadzu – Détecteur optique de défauts de surface MIV-X
Tout le monde peut effectuer rapidement et facilement une inspection visuelle de la surface.
Grâce à la technologie d’imagerie lumineuse développée par Shimadzu, qui combine un transducteur à ultrasons et un stroboscope, les défauts à proximité de la surface d’un matériau, y compris l’écaillage des surfaces collées et des surfaces collées de matériaux hétérogènes, ainsi que les peintures, les sprays thermiques et les revêtements peuvent être inspectés facilement et de manière non destructive.
Généralités sur le MIV-X
Il suffit de fixer le transducteur à ultrasons à l’échantillon et de positionner la caméra au-dessus de la surface d’essai.
La propagation des ultrasons est rapidement affichée et les erreurs peuvent être facilement identifiées à l’aide de la vidéo.
Le logiciel, facile à utiliser, est doté de fonctions permettant de marquer les erreurs et de mesurer facilement la taille.
La gamme comprend un kit de zoom optique en option qui permet de détecter les petits défauts.
Caractéristiques importantes
- La technologie propriétaire d’imagerie lumineuse de Shimadzu
Dans le cas du contrôle optique par ultrasons des défauts, l’échantillon est excité, le déplacement de la surface est détecté optiquement et la propagation de l’onde ultrasonore sur la surface est observée.L’échantillon est soumis à des vibrations ultrasoniques continues.
Le déplacement microscopique de la surface hors du plan, dû à la propagation de l’onde ultrasonore, est rendu visible optiquement à l’aide d’un rayonnement laser et d’une caméra*.
Les défauts sont détectés en observant les perturbations dans la propagation de l’onde ultrasonore.
*La technique d’imagerie lumineuse développée par Shimadzu combine l’interférométrie Speckle-Shearing par vibrations ultrasonores avec une technique stroboscopique.(Breveté au Japon, en Chine et aux États-Unis)
- Différence avec le contrôle des défauts par ultrasons
L’appareil de contrôle optique par ultrasons MIV-X aide dans les domaines où le contrôle par ultrasons (UT) est difficile. Confiez le contrôle non destructif des surfaces et des zones proches de la surface au MIV-X ! - La fonction de réduction du bruit simplifie l’identification des erreurs
L’appareil est équipé d’une fonction qui supprime numériquement le bruit dans la fenêtre qui indique la propagation des ultrasons, ce qui facilite la détection des erreurs. - L’affichage des dimensions et les fonctions de marquage simplifient l’identification de la position et de la taille du défaut.
L’appareil est équipé d’une interface utilisateur qui simplifie les procédures de travail, comme l’affichage d’une échelle (règle) sur les images de fissures et d’écailles prises et la mesure de la distance entre deux points sélectionnés. - Kit de zoom optique (disponible en option) pour la détection de petits défauts
Réduit la taille minimale de détection d’un facteur d’environ deux (norme MIV-X : d’environ 1 mm de diamètre à 0,5 mm de diamètre)
L’axe optique du laser peut également être réglé, ce qui améliore l’uniformité de l’irradiation.
Téléchargements et liens
Vous souhaitez un conseil, une offre ou vous avez une question sur nos services et nos produits ?
N’hésitez pas à nous contacter.
Nous sommes à votre disposition !
Shimadzu est un fabricant de technologies de test et de mesure de haute précision.
Depuis sa création il y a près de 150 ans, la société Shimadzu s’appuie sur sa philosophie d’entreprise, « Contribuer à la société par le biais de la science et de la technologie ».
Les technologies de test et de mesure de haute précision de Shimadzu sont utilisées pour soutenir les processus d’inspection des produits et de contrôle de la qualité pour la fabrication dans les domaines industriels. Il nous permet de vivre sans souci et en toute sécurité.