- 13/12/2024
Régulateur Inova pour Panel Element Tester
Avec son nouveau Panel Element Tester (PET), l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) établit un jalon dans le contrôle des éléments membranaires soumis à des combinaisons de contraintes complexes.
Grâce à des technologies innovantes, telles que le système Inova Control, un contrôle plus précis et plus flexible des matériaux est désormais possible. Ce système permet d’étudier divers matériaux sous des combinaisons de contraintes difficilement réalisables avec d’autres configurations.
Image : Avec l’aimable autorisation de l’EPFL
Application
Le PET permet d’étudier le comportement de différents éléments structurels, principalement en béton armé, tels que les refends, grâce à l’application de combinaisons de charges complexes sur des éléments membranaires.
Sa construction modulaire, composée de quatre poutres boulonnées et de dix vérins hydrauliques par poutre, permet l’application d’efforts uniformes sur les différents côtés de la paroi et un contrôle précis des forces dans diverses combinaisons.
Les membranes testées dans le PET peuvent être soumises, de manière relativement simple et économique, à des charges de compression et de traction conséquentes. L’un des principaux défis lors de la conception du système a été d’assurer une répartition précise des forces appliquées. Le PET intègre un système de connexion entre le cadre métallique et la paroi testée, optimisant l’introduction des forces et minimisant les concentrations de contraintes. Les vérins hydrauliques, à double effet, peuvent appliquer une force de compression allant jusqu’à 300 kN et une force de traction de 150 kN chacun.
Au cœur de ce banc d’essai se trouve le système Inova Control. Grâce au logiciel Test Control, les chercheurs peuvent programmer avec précision les trajectoires des charges appliquées et les adapter en temps réel. Le contrôleur EU3000 garantit une précision et une répétabilité inégalées, indispensables pour des découvertes scientifiques.
Avec le PET et le système Inova Control, l’EPFL a franchi un pas décisif vers un contrôle plus précis et plus flexible des éléments membranaires, représentatifs des différents éléments structurels soumis à tout type de combinaison de contraintes, même les plus complexes.
Téléchargements et liens :
Fournisseur de systèmes d'essais statiques, dynamiques et de fatigue sur mesure
Avec plus de 50 ans d’expérience, Inova GmbH est l’un des leaders mondiaux du marché des systèmes d’essais servo-hydrauliques et mécaniques. Les composants et les solutions Inova sont utilisés dans la recherche et le développement, ainsi que dans l’assurance qualité pour la simulation des charges opérationnelles et les essais de matériaux et de composants.