Modernisation des machines d’essai

Notre force : le service après-vente et l’assistance sur place. Après la vente de machines d’essai, nous restons de préférence en contact régulier avec le client par le biais d’un contrat de maintenance, nous archivons les principales données relatives à la machine d’essai et nous l’informons des éventuelles mises à jour et modernisations.

Après la vente de machines d’essai, nous restons en contact régulier avec le client et nous documentons les informations les plus importantes pour une modernisation ultérieure.

Modernisierung von Prüfmaschinen / Modernisation de machines d'essai

Plastomètres

Les plastomètres de Göttfert sont les testeurs MFI les plus utilisés en Suisse. Il en va de même pour les rhéomètres capillaires. Cette forte présence sur le marché de la technique d’essai rhéologique est due au standard de qualité élevé des appareils d’essai et à la présence permanente sur le marché. Les appareils les plus anciens, dont certains sont encore en service après plus de 30 ans, restent « hors ligne » et n’ont donc pas besoin d’être modernisés. En raison du grand nombre d’appareils, il existe encore une réserve limitée de pièces de rechange.

Pour les appareils numérisés, on utilise des composants électroniques et des écrans tactiles LCD. Jusqu’à présent, les logiciels utilisés étaient généralement MFR-Host ou MFR-View. La modernisation de ces appareils se fait à l’aide d’un nouvel écran tactile et du tout dernier logiciel miConnect. miCONNECT est une plateforme basée sur un navigateur qui peut être utilisée sur des appareils mobiles sans installation, indépendamment de l’appareil utilisé. L’utilisateur peut gérer et vérifier le paramétrage et le contrôle de l’ensemble du processus de mesure, ainsi que la représentation graphique et l’évaluation des résultats de mesure dans une interface.

Machines d'essai universelles

Qu’il s’agisse d’anciennes machines d’essai universelles Schenck ou de machines d’essai universelles d’autres fabricants, nous avons une possibilité de modernisation pour la plupart des machines d’essai électromécaniques avec un nouveau moteur, une nouvelle partie de puissance, un nouveau régulateur et un nouveau logiciel, de sorte que la machine d’essai soit à nouveau à la pointe de la technologie et puisse continuer à fonctionner pendant de nombreuses années.

Souvent, l’obligation de moderniser une machine d’essai universelle est due aux progrès de l’informatique et de la communication avec la machine d’essai. Il arrive toutefois que nous puissions proposer une « solution de contournement » aux clients grâce à notre créativité et à notre connaissance des machines. Il peut s’agir par exemple d’un bloc d’alimentation adapté d’un autre fabricant, d’un amplificateur de mesure externe, ou d’une émulation logicielle de l’ancien logiciel sur un nouveau PC.

Les composants qui peuvent continuer à être utilisés sont aussi en partie une question d’appréciation. Les moteurs et les pièces de puissance ont vu leur prix baisser ces derniers temps et sont souvent remplacés de manière routinière. En revanche, les extensomètres à longue course sont parfois conçus par les fabricants de manière à ce que des entreprises tierces ne puissent pas les piloter et les lire. Dans un tel cas, un remplacement est obligatoire. Dans de tels cas, TeMeCo propose des extensomètres de fabricants indépendants et spécialisés.

Dans le cadre de nos interventions de maintenance, nous avons mis à jour gratuitement le logiciel de nombreuses machines d’essai universelles de Shimadzu avec la dernière version de Trapezium-X. Nous avons également mis à jour le logiciel d’autres machines d’essai universelles. Aujourd’hui, avec la nouvelle génération de machines AGX-V, Shimadzu a également développé une nouvelle version TrapeziumX-V. Cette nouvelle version permet d’obtenir une meilleure qualité d’impression. Au premier coup d’œil, on ne constate pas de grande différence, hormis l’aspect anthracite. Mais en arrière-plan, la nouvelle génération ouvre la voie à l’intégration de signaux vidéo, à la communication avec des extensomètres à bras long d’autres fabricants ou à la commande de la chambre thermique TCE. Cette mise à jour payante du logiciel est compatible avec Windows 11 et est disponible dès à présent pour les machines d’essai des séries AG-X, AGS-X et EZ-X. Les mises à jour ultérieures du logiciel seront à nouveau installées gratuitement dans le cadre d’une intervention de service.

Machines d'essai de fatigue

La modernisation des machines et des systèmes d’essai de fatigue a toujours été l’une des activités principales de TeMeCo Services AG. Ce n’est pas pour rien que les clients nous restent fidèles pendant des décennies. La plupart des installations dont nous nous occupons sont à commande hydraulique. Mais plus récemment, des installations servoélectriques sont venues s’y ajouter.

L’élément central de la modernisation est généralement le contrôleur. D’autres composants tels que les servovalves, les tuyaux, l’huile et les joints sont bien entendu également contrôlés et remplacés si nécessaire dans le cadre de la maintenance, mais le contrôleur ainsi que le PC et le logiciel sont remplacés.

Pour les remplacer, nous recommandons, dans le domaine des machines d’essai de fatigue, les contrôleurs d’Inova, de Doli ou de Shimadzu. Ce dernier est très attractif en termes de prix et d’utilisation. L’écran tactile LCD permet de faire fonctionner un banc d’essai sans logiciel, uniquement par le biais de l’utilisation sur l’appareil. Pour les essais de fatigue avec des charges monotones, cela est souvent suffisant. Néanmoins, l’utilisation est possible via le logiciel Gluon. Gluon dispose de différents modules pour les essais de fatigue, les essais statiques, la programmation de blocs, les balayages de fréquence et les essais de fréquence de résonance, ainsi que pour les essais de mécanique de la rupture.

Chambres chauffantes et climatiques :

Dans le cas des chambres chauffantes et climatiques, les modernisations sont peu courantes pour des raisons de coûts. BINDER offre toutefois la possibilité de lire davantage de données à partir des enceintes existantes et d’écrire des programmes pour les tests climatiques grâce au nouveau logiciel APT-COMTM 4. La version la plus simple « BASIC » du nouvel APT-COM4 permet de gérer jusqu’à 5 appareils. Comme les modernisations proprement dites, par exemple avec un nouveau contrôleur, sont peu courantes, l’entretien régulier est d’autant plus recommandé, en particulier pour les chambres climatiques contenant du froid et de l’humidité.

Vous souhaitez un conseil, une offre ou vous avez une question sur nos services et nos produits ?

N’hésitez pas à nous contacter.
Nous sommes à votre disposition !

Plus de nouvelles :

Capteurs de force de type S dans l’ingénierie

Interfaceforce produit des capteurs de force pour l’ingénierie mécanique. Les clients du secteur de l’ingénierie trouveront ici le capteur et l’électronique qui leur conviennent. Capteur

Contact us

Your contact details and message

Our contact details

Contactez nous

Vos coordonnées et votre message

Nos coordonnées

Nous contacter

Merci pour votre demande

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais