- 01/09/2024
GÖTTFERT – Mesures PVT dans un rhéomètre capillaire
Mesures de PVT : Instruments de précision pour l’industrie des plastiques et des élastomères
L’appareil de test PVT de GÖTTFERT permet d’effectuer des mesures isobares et isothermes conformément à la norme ISO 17744.
Mesures de PVT : Instruments de précision pour l'industrie des plastiques et des élastomères
PVT signifie pression, volume et température – trois facteurs décisifs pour l’analyse du comportement thermodynamique de matériaux tels que les plastiques, les élastomères, les thermodurcissables et les liquides. Les mesures PVT permettent de déterminer avec précision les variations de volume spécifiques d’un matériau en fonction de la pression et de la température, ce qui est indispensable pour de nombreuses applications industrielles.
Les mesures PVT sont particulièrement indispensables dans le domaine du moulage par injection. Elles permettent une conception précise des pièces moulées et aident à choisir le matériau optimal, même pour les moules déjà existants. Les analyses PVT jouent également un rôle clé dans l’extrusion et le pressage de pièces moulées, car elles donnent un aperçu précieux des processus de rétraction et de retrait. Ces données sont notamment indispensables pour le développement et la simulation des processus de production.
Différents appareils sont disponibles pour effectuer des tests PVT. L’une des solutions est le rhéomètre capillaire de Göttfert, qui peut non seulement effectuer des mesures rhéologiques, mais aussi des analyses PVT précises. Alternativement, l’appareil autonome PVT 500 propose des tests PVT spécifiques selon les normes ISO 17744 (détermination du volume spécifique en fonction de la température et de la pression (pVT Diagram) – méthode de l’appareil à piston). Le processus de mesure isobare dans ces appareils reflète de manière réaliste les conditions du processus de moulage par injection, ce qui rend les données obtenues très pertinentes pour la pratique industrielle.
Il faut souligner l’importance du comportement de retrait, qui est déterminant pour la conception des outils et l’assurance qualité dans la production. Une mesure précise du PVT fournit en outre des informations essentielles sur le comportement de refroidissement des matériaux, comme cela se produit par exemple lors de l’extrusion.
GÖTTFERT permet d’effectuer des mesures PVT isobariques et isothermes selon la norme ISO 17744, soit avec le rhéomètre capillaire complémentaire « PVT », soit avec l’appareil autonome PVT 500 :
PVT isobarique
Lors des mesures PVT isobares, le volume est mesuré sous pression constante en fonction de la température. Pour ce faire, le matériau est d’abord versé à la température de fusion, puis chauffé à la température initiale. Ensuite, la pression souhaitée est réglée et maintenue constante. Le refroidissement commence et un taux de refroidissement régulier est réglé. Pendant le processus de refroidissement, le volume est enregistré par rapport à la température. Ensuite, un réchauffement automatique a lieu et la valeur de pression suivante est réglée. De cette manière, plusieurs mesures isobariques peuvent être effectuées de manière entièrement automatique à différents niveaux de pression avec un seul remplissage de matériau.
PVT isotherme
Dans la mesure PVT isotherme, la température reste constante tandis que la pression varie et que le volume est enregistré. Le matériau est d’abord versé à la température de fusion, puis refroidi lentement sous pression jusqu’à la première température de mesure. Une fois que des conditions de température stables se sont établies, les différents niveaux de pression sont réglés et les volumes respectifs sont mesurés. Ce processus est ensuite répété de bas en haut pour les différents niveaux de température.
Téléchargements et liens
Appareils de contrôle rhéologique depuis 1962
La société GÖTTFERT Werkstoff-Prüfmaschinen GmbH a été fondée en 1962 par le professeur Otto Göttfert. Dans la deuxième génération, son fils, le Dr Axel Göttfert, a repris la direction en tant que gérant unique.
Sur le marché mondial, cette entreprise de taille moyenne est connue comme l’un des leaders dans le domaine de niche des appareils de contrôle rhéologique. Les systèmes rhéologiques innovants sont utilisés dans le monde entier, aussi bien dans les laboratoires que dans la production.
Afin de se rapprocher de nombreux clients, une filiale a été ouverte en 1989 à Rock Hill, en Caroline du Sud, aux États-Unis. En 2011, la société GOETTFERT (China) Limited a été créée avec des sièges à Pékin et Shanghai.
Les avantages en un coup d'œil
La précision et le service à la clientèle font la différence. GÖTTFERT et TeMeCo fournissent des instruments et des services sur place.
Haute précision
Pas de compromis quand il s’agit de précision.
Manipulation intuitive
Un équipement moderne et une utilisation intuitive.
Une efficacité maximale
Des systèmes automatisés pour moins de variations dans les résultats et moins de temps pour l’opérateur.
Soutien après-vente
Temps de réaction rapide et meilleur support en cas de questions ou de problèmes.