Banc d’essai roue-rail

La Deutsche Bahn étudie les performances des roues, des axes de roues, des rails, des aiguillages et d’autres composants de véhicules. Pour ce faire, des bancs d’essai et des tests de performance sont utilisés pour tester les composants sous des contraintes réelles. L’accent est mis sur les concepts de matériaux, les méthodes d’entretien, l’insonorisation et les méthodes de diagnostic.

Inova est spécialisé dans les systèmes d’essai sur mesure et a fourni un banc d’essai linéaire pour les études de contact roue-rail sous force longitudinale simultanée.

Banc d'essai rue-rail
Inova - DB Rad-Schiene Prüfstand

Image reproduite avec l’aimable autorisation d’inova

Application

Le banc d’essai linéaire pour l’étude du contact roue-rail avec application de forces longitudinales est un banc d’essai stationnaire et dynamique pour les charges de service avec les possibilités suivantes :

  • Analyse de l’usure du profil en travers
  • Étude de la fatigue des contacts roulants
  • Effets du matériau de la roue et du rail, mais aussi des modificateurs du coefficient de frottement
  • Influence du profil des roues et des rails
  • Évaluation de nouveaux matériaux et d’assemblages soudés
  • Paramétrage et validation de modèles de simulation d’usure pour la roue et le rail
  • Nouveaux développements pour le contrôle non destructif ou les systèmes de diagnostic

Caractéristiques

La roue :

  • Diamètre des roues : de 640 à 1250 mm
  • Matériau et profil : variable

Rail :

  • longueur : 1.2 à 1.4 m
  • Matériau et profil : variable

Paramètres

  • 5’000 cycles de charge/h
  • 100’000 tonnes de charge/h pour une charge par essieu de 20 t
  • Charge par essieu : jusqu’à 40t
  • Force longitudinale : jusqu’à 34 kN
  • Force transversale : jusqu’à 60 kN
  • Voies en courbe : à partir d’un rayon de 120 m jusqu’à ∞
  • Lubrification ou humidification possible

Composants du banc d'essai roue-rail

Cadre de test :

  • Conception spécifique au client
  • Version massive à plusieurs colonnes
  • Traverse réglable verticalement
  • Réglage et serrage hydraulique de la traverse
  • Table XY sur roulettes pour recevoir les sections de rails

Actuateurs :

  • Vertical : vérin linéaire avec palier hydrostatique de tige de piston
  • Horizontal : Moteur hydraulique comme frein
  • Vérin linéaire pour force latérale
  • Entraînement à manivelle avec moteur électrique et volant d’inertie comme entraînement pour le mouvement du rail

Fournisseur de systèmes d'essais statiques, dynamiques et de fatigue sur mesure

Avec plus de 50 ans d’expérience, Inova GmbH est l’un des leaders mondiaux du marché des systèmes d’essais servo-hydrauliques et mécaniques. Les composants et les solutions Inova sont utilisés dans la recherche et le développement, ainsi que dans l’assurance qualité pour la simulation des charges opérationnelles et les essais de matériaux et de composants.

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